28 août 2007

Nos belles provinces françaises...

Ma chère, tendre et adorée épouse me réprimande quand je tiens sur la province (prise d'une manière très générale et donc désincarnée) des propos qu'elle juge méprisants.

Il m'arrive en effet parfois de me gausser du mépris - il est vrai parfois mérité - de certains provinciaux envers les têtes de veau de Parigots. Remarquons que sans Paris - et surtout sans les impôts des Parisiens et des franciliens - je ne donnerais pas cher de la survie ou de la qualité de vie dans certaines régions moins économiquement viables dynamiques favorisées.
Il m'arrive même de souhaiter l'indépendance totale - financière et énergétique donc - de la Corse, juste pour le plaisir de voir ce que cela donnerait.

Mais il faut croire que l'exemple est suivi au plus haut niveau, puisque le Schtroumpf 1er lui-même, à travers ce qui filtre du livre que Yasmina Trucmuche lui consacre et dans lequel elle relate point par point et fait par fait sa campagne, est peu amène envers certaines provinces, cette fois précisémment nommées.

Ainsi sur la Bretagne : "Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte!".

Pour quelqu'un qui a clamé haut et fort qu'il ne mentirait pas, c'est un cri du coeur !

Note au passage : les 10 connards en question ne sont ni plus ni moins que les contrôleurs du CROSS1 Corsen de Brest. Ils ont en charge de surveiller, 24 heures sur 24, le trafic maritime dans le rail d'Ouessant, un des plus fréquentés d'Europe. Ils sont en quelque sorte à la mer ce que les aiguilleurs sont au ciel, c'est-à-dire des anges gardiens. Sans eux les côtes bretonnes (entre autres) connaitraient sûrement plusieurs Amoco Cadiz2 ou Erika chaque année !

Bonjour le respect et de la Bretagne, et des Bretons, et des contrôleurs du CROSS!

Maubeuge aussi semble avoir fait les frais des commentaires du Schrtoumpf 1er : "Si on te mettait avec Cécilia et les enfants à Maubeuge, tu te jetterais dans la rivière". Les gens du Nord si bien chantés par Enrico -Zaï Zaï Zaï Zaï - Macias pour le soleil qu'ils ont dans le coeur à défaut de l'avoir toujours au-dessus de la tête, fan parmi les fans de Notre Président, apprécieront tout particulièrement !

Voilà qu'il me prend à mon tour une envie de crier : "Parigot, tête de veau !"


1 Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un CROSS : http://www.ouessant.org/sitefr/trad/pag2cd.html
2 C'est justement après le naufrage de ce pétrolier que les CROSS et les rails maritimes ont été mis en place.