28 mai 2007

INjuste et cynIQUE..

Promesse tenue : les intérèts d'emprunts immobiliers pourront être déduits des impôts.

A ceci prêt que cette mesure - présentée comme une réponse à l'attaque de S. Royal sur le non-respect de la loi SRU par la ville de Neuilly-sur-Seine dont Notre Bon Président fut le maire - ne s'appliquera a priori qu'aux achats et emprunts réalisés après le 6 mai 2007 et pourrait ne s'appliquer qu'aux primo-accédants.

Outre le fait que le nombre de contribuables qui pourront bénéficier de cette promesse de campagne est ainsi très largement dinimué, on appréciera la justice de la mesure.

Reste à en déterminer la motivation :
- le cynisme ? Pourquoi ceux qui auraient pu ne pas voter pour moi bénéficieraient-ils de mes largesses ?
- le réalisme ? Cela coûterait trop cher finalement ?

Quoiqu'il en soit, cette mesure est cynique : aurait-on imaginer et accepter F. Mitterrand annonce que la réduction du temps de travail hebdomadaire (sans perte de salaire) ou la 5e semaine de congès payés ne bénéficieraient qu'aux salariés dont le contrat de travail aurait été signé après le 10 mai 1981 ?

Par contre, que nos amis riches se rassurent : gageons que le bouclier fiscal à 50% s'appliquera de manière égale à tous, que leur richesse soit antérieure ou non au 6 mai 2007.

MAJ : devant les remous provoqués par les conditions pressenties pour bénéficier de cette mesure, le gouvernement a entre temps annoncé qu'elle s'appliquerait à tous les emprunts y compris souscrits avant la date de la signature des décrets d'application de cette future (?) loi.