21 mai 2007

La rupture, a t-Il promis...

NS nous a promis la rupture, il tient parole... sur un point au moins : la jurisprudence dite "Jospin".

Cette règle non écrite - qu'il eût été bon de valider par une loi - voulait qu'un ministre ne cumule pas trop de mandats électoraux (municipaux, régionaux, nationaux ou européens) en plus de son poste de ministre. Elle venait renforcer les lois existantes en la matière.

Sur les 15 ministres du gouvernement Fillon version 1.0, 12 (bizarrement tous ceux issus ou apparentés à l'UMP) sont candidats pour les prochaines élections législatives, l'un d'eux réalisant l'exploit d'être candidat à la députation cette année et aux municipales l'an prochain.

La jurisprudence Jospin avait été, bon gré mal gré, adoptée par le gouvernement Raffarin mais fut très sérieusement malmenée par... Nicolas Sarkozy qui mit plus de mauvais gré que du bon pour s'alléger de quelques-uns de ses mandats hauts-de-seiniens.

Mais bon, l'heure de la rupture a sonné, finissons-en donc avec cet esprit de 68 et ces idées saugrenues de non cumul de mandats !
Diantre, les Français ont clairement opté pour le libéralisme après tout !

Et puis qui sait, un gouvernement, ça peut ne pas durer. L'actuel Fillon version 1.0 ne pourrait avoir été formé que pour et dans l'optique des législatives, il faudra bien calmer les futur(e)s recalé(e)s qui ne feraient pas partie du Fillon 2.0.