21 mai 2007

Bis repetita...

"Ma politique sera dictée à la fois par la fermeté et l'humanisme", a déclaré Brice Hortefeux, le nouveau ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement au micro d'Europe 1.

Comparaison n'est pas raison, mais ce genre de déclaration en rappelle d'autres, celles de Maurice Papon lors de son procès. L'accusé tentait de se défendre en déclarant avoir fait preuve d'humanisme dans l'organisation des convois de déportation, en ayant fait louer des autobus pour transporter les Juifs du camp de Mérignac jusqu'à la gare Saint-Jean, "pour éviter qu'ils aillent à pied" ou bien encore en substituant aux wagons de marchandises initialement prévus pour le transport des déportés de Bordeaux à Drancy, des wagons de voyageurs de 3e classe.

Si les jurés n'ont pas douté de la fermeté avec laquelle furent exécutés les ordres de déportation, la sentence prononcée a démontré qu'ils ont fortement douté de l'humanisme dont il aurait fait preuve.

Mais je suis mauvaise langue, le devoir de mémoire la repentance qui comme nous l'a dit Notre Président, est une haine de soi, n'a plus de raison d'être. Humanisme et fermeté, donc.

Comme en 40...?