14 mai 2007

Une hirondelle ne fait pas le printemps...

"On dira que quelques hirondelles de gauche ne font pas le printemps d'un gouvernement qui restera essentiellement de droite."

Voilà ce qu'écrit Laurent Joffrin (Libération) dans son édito du 14 mai à propos de la possible nomination de Bernard Kouchner au poste de ministre des Affaires étrangères du futur gouvernement Sarkozy version 1.0.

Au risque de détonner et d'étonner, je dois avouer que cette hypothèse, loin de me laisser seulement sceptique, m'interpelle quelque part, pour reprendre une expression aussi galvaudée que consacrée.

Le Schtroumpf Ier a promis la rupture durant sa campagne, force est de constater qu'il semble désireux de la mettre en oeuvre. Puisqu'il n'est pas permis de le prendre au pied de la lettre ("seul le prononcé fait foi") prenons-le donc au mot et à l'acte.

Si B. Kouchner entrait au gouvernement, qui plus est au Quai d'Orsay, avec un vrai poids et une vraie marge de manoeuvre et d'action, ce ne serait pas une si mauvaise chose. Il a l'expérience et ce petit côté People très tendance depuis le 6 mai. B. Kouchner pourrait ainsi représenter le pôle "Ile de Lumière & Sac de riz" pour contre-balancer le trop clinquant et dominant bloc "Yacht Paloma & Fouquet's".