09 mai 2007

Le Vrai Compte Maltais...

[Je reprends un commentaire posté ce matin sur le BigBangBlog au cas-où...]

Qui paie les vacances maltaises de la famille recomposée Sarkozy ?

Bonne question. Quel que soit l’angle sous laquelle on la traite, les réponses ne sont pas convaincantes et appellent d’autres questions encore plus dérangeantes :

- Hypothèse "Argent privé". En gros le couple sort de sa poche les 200.000 euros qu’aura coûté le package "Fouquet’s + Jet privé + Location du P’tit Bateau"1. Question : d’où sort cet argent ? Les revenus de Sarko sont plus ou moins connus depuis 5 ans, il ne paie l’ISF que depuis cette année, sortir 200.000 euros pour trois jours de vacances, bigre ! L'année 2006 a du être sacrément bonne et ça donne, en effet, envie de travailler plus !

- Hypothèse "C’est l’UMP qui régale !". Après tout, l’UMP pourrait récompenser son candidat élu. Mais là encore, d’où sort cet argent ? Depuis 1988 le financement des partis politiques est largement public2. Les impôts des 47% de Français qui n’ont pas voté "Schrtoumpf 1er" financeraient donc son équipée maltaise ?

- Hypothèse "C’est cadeau !". OK, Nicolas est l’ami des milliardaires et après en avoir été le candidat, il en sera bientôt le président. Il peut très bien être l’invité de l’un d’eux, sous réserve de ne pas en devenir... l’obligé. Et comment ne pas rsiquer de l’être - un peu - quand on a accepté un tel cadeau ? Il se dit que c’est Vincent Bolloré qui régalerait, puisque l’avion et le yacht semblent lui appartenir, d’une manière ou d’une autre. Comment garantir la neutralité de l’Etat quand son (futur) Chef est à ce point proche de celui d’un groupe présent dans des secteurs aussi peu neutres que l’énergie3 ou les médias4. Comment garantir cette neutralité dans le cadre des contrats passés entre le groupe Bolloré et les administrations publiques5 ?




1 Somme qui se situe dans le bas de la fourchette des estimations avancées.
2 Les entorses à cette loi ont d'ailleurs valu au "meilleur d'entre eux" des vacances québecoises forcées.
3 Le groupe Bolloré a doublé en dix ans sa part de marché dans la Distribution d’energie gràce notamment à la reprise d’une partie des réseaux de distribution de Shell et de BP. Source : Site web du groupe Bolloré.
4 Le Groupe détient 30 % de la Société Française de Production, 10 % de Gaumont, 20 % d’Havas, la chaine TNT Direct8, etc. Toujours selon le site web du groupe Bolloré.
5 IER - propriété du groupe - développe des bornes pour les administrations, les collectivités locales et les entreprises, : libre-service d’affranchissement à La Poste, certificats de non-gage dans les préfectures, CNAM.