03 avril 2006

La "mort" du p'tit commerce...

L'IFPI nous apprend que les ventes de musique en ligne ont explosé en 2005.

La lecture du rapport sur les ventes 2005 montre que les industriels du disque sont loins d'être à l'agonie contrairement à ce que les cris d'orfraie poussés lors des débats sur la loi DADVSI laissaient pourtant croire.

La France est même dans le "Top Fïve" des meilleures ventes (ou plutôt : achats).

Et si une des raisons de ce succès grandissant que connait le téléchargement légal était le long et lent travail d'éducation du marché réalisé par les réseaux P2P depuis quelques années ?

Dans le monde merveilleux du marketing, l'éducation du marché recouvre les opérations nécessaires convaincre et habituer le chaland à consommer un bien ou un service nouveaux. Généralement, cela coûte cher à une entreprise.

Merci, donc, à Napster, KaZaA & Cie d'avoir supporté les frais - dans tous les sens du terme - de cet apprentissage des masses et d'avoir démontré au consommateur la viabilité - technique - des échanges de biens artistiques dématérialisés.