07 avril 2008

Quoi qu'il arrive, la flamme ne doit pas s'éteindre...

Hier à Londres, aujourd'hui à Paris, les mêmes (dé)mesures de sécurité sur le passage de la flamme olympique.

Et les mêmes images de manifestants repoussés par les forces de l'ordre, de bonzes tibétains plaqués à terre, de défenseurs des Droits de l'homme menottés et embarqués dans des cars de police, de drapeaux pacifiquement agités rageusement arrachés des mains de leurs porteurs... Des images qui ne vous rappellent rien ?

Ces images doivent réchauffer le coeur des autorités chinoises qui pourront les diffuser en boucle, après savant montage, aux téléspectateurs chinois en disant : "En Europe aussi les bandits et les vandales tibétains de la clique criminelle du Dalaï-Lama troublent l'ordre public et aggressent les forces de Police." Justifiant leur propre répression.

Nous avons malheureusement oublié, que du temps de feue l'Union Soviétique, les médias de là-bas montraient les files d'attente à Noël devant les magasins de luxe parisiens dont Fauchon en sous-titrant : "Les Parisiens manquent de nourriture et sont contraints d'attendre durant des heures et dans le froid devant les magasins." Et justifiaient ainsi leurs propres pénuries.